
Contexte du projet et demande du commanditaire
Qu’est ce que la déontologie et comment la mettre en pratique dans son quotidien professionnel ? Voici les questions sur lesquelles un bailleur social souhaitait sensibiliser ses salariés. Un besoin en lien étroit avec les dispositions de la loi Sapin II et de son plan de prévention contre la corruption (qui intègre un volet formation). Conscient des enjeux que revêt ce sujet d’actualité le commanditaire a fait appel à nos services pour imaginer une solution e-learning qui réponde aux contraintes géographiques de ses collaborateurs répartis sur le territoire national.
Public cible
Tous collaborateurs
Durée de la formation
40 minutes
Secteur d’activité
Immobilier
Objectifs du dispositif de formation
Définir le terme de déontologie et identifier la façon dont il s’illustre au sein de l’organisation.
Définir les principes qui fondent la politique de l’association et identifier les situations dans lesquelles ils se retranscrivent.
S’assurer qu’une situation ne génère pas de pratiques contraires aux règles déontologiques en qualifiant le risque rencontré et en adoptant un comportement éthique.
Solution(s) mise(s) en œuvre
Module e-learning structuré autour de trois grandes parties :
Une partie introductive qui pose le contexte de la formation et de la législation sous forme d’interview et d’activités ludiques.
Une partie pratique où les principes de solidarité, d’efficacité, de loyauté et de probité sont présentés puis mis en scène dans une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s). Chaque illustration invite les apprenants à se positionner (via des quiz), afin qu’ils découvrent par eux-mêmes les pratiques contraires à la déontologie (discrimination, corruption, etc.) et les comportements à adopter en conséquence.
Une partie évaluative qui permet aux apprenants de valider leurs connaissances.