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nos services

Conception de supports pédagogiques et graphiques, adaptés à la formation en présentiel,
en e-learning ou à tout autre projet valorisant un savoir.

Analyse
du besoin

Donner un cap à votre projet.

Recueil
de contenus

Consigner vos expériences et vos savoirs professionnels.

Conception pédagogique

Embarquer vos apprenants vers de nouveaux horizons.

Création graphique

Abouter le graphisme et la pédagogie.

Production
de support

Rivaliser d’astuces pour construire des supports créatifs et pédagogiques.

1.Analyse du besoin

Toute formation ou projet débute par une réflexion ou une idée qui génère un besoin. Comprendre le contexte dans lequel émerge ce besoin est primordial pour définir l’orientation d’une formation ou de votre projet.

Quels sont les enjeux de votre démarche ? Quel est l’objectif visé par la formation ? Qui sont les apprenants ? Quel est leur niveau d’expertise ? Quels sont les objectifs pédagogiques ? Quels sont les savoirs/compétences à acquérir ? Autant de questions qui nous permettent de…

01

Formaliser votre besoin en formation

02

Cibler le périmètre de votre formation

03

Imaginer une solution de formation sur mesure

SELON NOUS, LA SOLUTION EST INDISSOCIABLE DU BESOIN.

En saisir le sens est donc une première brique indispensable pour sécuriser les différentes étapes de votre projet et s’assurer que le rendu final réponde à vos attentes et celles de vos apprenants.

2. Recueil de contenu

L’apprentissage implique nécessairement la présence d’un savoir ou d’une expérience. C’est la raison pour laquelle nous nous appliquons, une fois le cap fixé, à définir le périmètre des contenus sur lesquels s’appuie la formation. Une étape préparatoire qui nous permet de cartographier l’ensemble des savoirs que vous souhaitez transmettre.

En phase de recueil, nous explorons avec vous les savoirs à transmettre, s’ils sont formalisés, comment les obtenir, les sachants à consulter…

Le recueil de contenus comprend des temps d’échange et d’immersion avec vos experts métiers. Des ateliers de travail et de réflexion qui auront pour objectifs de :

01

Faciliter notre bonne compréhension des sujets

02

Approfondir les thématiques qui nécessitent des éclaircissements

03

Coconstruire les contenus non formalisés

3. La conception pédagogique

Dans l’antiquité, le pédagogue était l’esclave chargé de mener l’élève de son domicile à l’école. Il lui apprenait à se conduire, en guidant ses pas, en partageant ses jeux et sa conversation. Fort heureusement, l’esclave n’est plus ! Mais le pédagogue a quant à lui traversé les âges. Et nous nous inscrivons aujourd’hui dans la droite lignée de cette fonction en imaginant des modalités qui facilitent l’apprentissage des connaissances que vous souhaitez transmettre.

Afin de mener à bien cette phase de réflexion pédagogique, notre méthode de conception repose sur trois axes :

01

Les modalités de formation

Nous déterminons avec vous, et selon vos contraintes, le format de diffusion pour transmettre vos savoirs :
Présentiel ou distanciel 
Synchrone ou asynchrone 
Modalité mixte (blended learning).
02

Le déroulé scénaristique

Nous organisons les contenus de formation (en capsule, module, séquences, sous séquences, …), de façon à créer un déroulé logique et cohérent qui donne du sens, un fil d’ariane qui permet de raconter une histoire.
Activités
03

Les activités pédagogiques

Nous élaborons des temps d’animation participatifs, interactifs et/ou ludiques qui :
• assurent l’ancrage des savoirs ;
• rendent les apprenants acteurs en leur donnant envie d’apprendre par eux-mêmes ;
stimulent la motivation et l’émulation ;
• mettent en confiance les apprenants ;
répondent aux attendus de la formation.

Tandis que la phase de recueil des contenus se construit avec vos sachants, la conception pédagogique s’articule autour de vos apprenants et des mécanismes à mobiliser pour qu’il puisse acquérir des connaissances.

4. Création graphique

Le graphisme joue un rôle crucial dans votre projet de formation. Il implique l’utilisation de différents éléments tels que les couleurs, les images, les illustrations, les typographies et les mises en page pour transmettre efficacement les informations. Le design graphique rendra le support d’apprentissage plus attrayant, facilitera la compréhension du contenu et renforcera l’expérience globale de l’apprenant. Plus votre formation sera attractive visuellement plus la mémorisation du contenu sera facile ! 

Nous veillerons à apporter une cohérence visuelle en lien avec l’identité graphique de votre structure et la scénarisation pédagogique de votre projet de formation.
Nous garantissons ainsi un résultat professionnel qui participe à l’immersion de vos apprenants.

Une charte graphique

Nous vous proposerons un univers graphique sous forme de charte graphique
en PDF ou sur Adobe XD comprenant :

Gamme de couleurs

Typographie

Iconographie
(illustrations, photos, pictos…)

Éléments
de navigation

Page-type

Écrans / pages types
(accueil, contenu, quiz…)

5. Production de support

Pierre finale de votre édifice de formation, les supports constituent la partie émergée de l’iceberg, celle que tout le monde voit et sur laquelle repose la première impression de vos interlocuteurs. L’aboutissement d’une réflexion que nous mettons en forme pour servir les messages de fond que vous souhaitez transmettre.

Pour réaliser vos supports, nous nous appuyons sur divers outils : Suite Office (Powerpoint, Word, Excel) / Storyline / Suite Adobe / Klaxoon / Wooclap / Logiciel de Visio (Adobe Connect / Teams / Skype / …). Nous évoluons également sur d’autres outils en fonction de la demande et du niveau d’expertise que cela nécessite.

Nos compétences et nos capacités de production couvrent une large gamme de formats :

01

Support digital

Exemple : module e-learning, training game, quiz, vidéo motion design,…
02

Support rétroprojeté

Exemple : présentation Powerpoint

03

Support papier

Exemple : jeu de cartes, jeu de plateau, livret de formation, cahier d’exercices, fiche mémo, livre,…