Analyse du besoin / Recueil de contenu / conception pédagogique / Création graphique / Production de support
Transport express

Contexte du projet et demande du commanditaire
Comment professionnaliser une activité de livraison ? Un enjeu stratégique pour notre commanditaire (expressiste), qui s’illustre par la volonté de renforcer l’accompagnement des livreurs et livreuses intervenant sur les phases de distribution (aussi appelé « le dernier kilomètre ») et/ou de collecte. Une initiative pensée pour garantir une qualité de service auprès des clients finaux et assurer le respect des engagements de livraison pris par l’entreprise de transport. Dans cette perspective, un parcours d’accompagnement a été souhaité pour transmettre les bonnes pratiques du métier et favoriser le développement des compétences en lien avec la livraison. Les Façonautes ont ainsi été sollicités pour concevoir les supports pédagogiques de ce parcours. De l’analyse du besoin à la création des modules, nous avons apporté notre expertise pour transformer les exigences opérationnelles en ressources claires, engageantes et adaptées aux réalités du terrain. Un travail mené en étroite collaboration avec les équipes métiers du commanditaire pour garantir la transmission des pratiques essentielles à l’exercice du métier de chauffeur-livreur / chauffeuse-livreuse.
- Mobile learning
- Mobile learning


Objectifs du dispositif de formation
- Identifier les différentes offres de livraison disponibles et leurs spécificités (délais, options, services associés).
- Adapter sa prise en charge en fonction des caractéristiques du produit livré/collecté et des attentes du client.
- Appliquer les procédures standards de livraison et de collecte pour garantir la qualité de service.
- Respecter les règles de sécurité et de conformité lors de la manipulation et du transport des colis.
- Utiliser l’outil de scan pour enregistrer, suivre et valider les étapes clés du processus de livraison et de collecte.
- Assurer avec l’outil de scan une synchronisation des données pour garantir la traçabilité des envois.
- Identifier les spécificités de livraison/collecte et réaliser les traitements en conséquence.



Solution(s) mise(s) en œuvre
Afin de répondre aux enjeux de transmission, un parcours de 20 capsules ludiques, rapides et simples à consulter a été déployé en plusieurs vagues auprès des apprenant(e)s. Avec une méthodologie de conception qui reposait sur quatre axes :
- Un format mobile learning pour faciliter l’accès à l’information (capsule consultable depuis un smartphone).
- Des durées réduites (micro learning : 5-10 minutes / capsule) pour adapter les temps de consultation au format mobile learning ainsi qu’au manque de disponibilité des apprenant(e)s.
- Des activités interactives et immersives pour capter et maintenir l’attention de l’auditoire : quiz, glisser déposer, tutoriel, simulation, contenu scénarisé, …
- Un environnement visuel et sonore (avec peu de textes) qui tient compte des éventuelles difficultés de compréhension à l’écrit.
